APRES UN AN DE TRAVAUX : LE MUSÉE D’ART MODERNE ROUVRE SES PORTES

 In Expositions (+ de 3 articles), Musées (+ de 3 articles)

Nouveau parcours, nouvelles expositions, ateliers enfants, performances et soirée musicale… Après un an de travaux, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à deux pas du Trocadéro, rouvre ses portes le 11 octobre 2019.

Situé entre les Champs-Élysées et la Tour Eiffel, Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (plus familièrement nommé MAM) se trouve exactement dans l’aile Est du Palais de Tokyo au 11, avenue du Président Wilson, dans le 16e arrondissement de Paris,.

Écrin prestigieux pour quelque 15 000 œuvres, ce musée dédié à la création contemporaine présente toute la richesse de la création artistique au XXe et XXIe siècle. Ainsi ses collections d’art moderne et contemporain mettent en lumière les grands courants artistiques contemporains, du fauvisme à nos jours, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Chagall, Modigliani, Matisse, Giacometti, Braque…

Des travaux d’envergure
pour mieux accueillir le public

Peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies… se dévoilent au fil de collections permanentes qui ne cessent de s’enrichir régulièrement. La richesse des collections du musée, qui proviennent majoritairement de grands donateurs, collectionneurs ou artistes, en font l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Mais le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, c’est aussi de grandes expositions temporaires, des rétrospectives, des animations, des performances, des conférences… qui en font un musée vivant.

Aujourd’hui, après des travaux d’envergure débutés en 2018, c’est un musée entièrement repensé que vont pouvoir découvrir les visiteurs : un musée plus lumineux, plus fonctionnel, de nouvelles expositions, de meilleures conditions d’accueil, y compris pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, un nouveau parcours de visite, une plus grande fluidité dans les espaces, des espaces et animations pour les enfants, un restaurant… et bien sûr la librairie

Le musée gagne donc en attractivité et renforce sa fonction de lieu culturel incontournable de la capitale.

Les prochains rendez-vous
au Musée d’Art Moderne

Week-end de réouverture les 11, 12 et 13 octobre 2019 – Nombreuses animations gratuites pour la réouverture du musée : soirée musicale, visite guidée du nouveau parcours, des expositions, ateliers enfants…

Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020 – Exposition Peng Wan Ts. « Regards » : pour célébrer les 80 ans de l’artiste.

Du 11 octobre 2019 au 30 septembre 2020 – Exposition « La Vie Moderne » : nouveau parcours dans les collections pour revisiter un siècle d’histoire à travers des œuvres majeures.

Du 11 octobre 2019 au 16 février 2020 – Exposition « You » : Œuvres de la collection Lafayette Anticipations, une sélection d’une cinquantaine d’œuvres d’artistes.

Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020 – Exposition Hans Hartung : « La Fabrique du Geste » ou un nouveau regard sur l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle lors d’une rétrospective très attendue puisque la dernière dans un musée français datait de 1969.

Photo : La Ville de Paris de Robert Delaunay