AU MUSÉE PICASSO EN 2020 : DES “TABLEAUX MAGIQUES” À LA BANDE DESSINÉE

 In Expositions (+ de 3 articles)

A 20 minutes à pied de notre hôtel, le musée Picasso-Paris propose de nombreux rendez-vous passionnants autour de l’artiste tout au long de l’année 2020. En commençant par l’exposition « Picasso, tableaux magiques » visible actuellement et jusqu’au 23 février. 

L’exposition « Picasso, tableaux magiques » a ceci d’exceptionnelle qu’elle réunit des œuvres réalisées par le maître du cubisme entre l’été 1926 et le printemps 1930, dispersées habituellement dans le monde entier. Cette sélection de toiles compose une exposition captivante et dévoile l’extraordinaire imagination créative de Pablo Picasso.

Avec cet ensemble de peintures singulières, l’artiste expérimentait différentes formes plastiques et ouvrait ainsi un nouveau chapitre de sa création. Le critique d’art Christian Zervos nommera ces œuvres aux figures si étranges « Tableaux magiques », une formule sur-mesure reprise fort à propos pour baptiser cette exposition du musée Picasso-Paris qui replace les tableaux dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

Lectures, BD, poésie… Les autres rendez-vous

Picasso : lectures, relectures
Du 11 février 2020 au 10 janvier 2021.
Lecteur insatiable, Picasso a puisé son inspiration dans les livres tout au long de sa vie. Le musée présente un parcours thématique dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Picasso.

Picasso et la bande dessinée
Du 24 mars au 26 juillet 2020
Saviez-vous que Picasso était passionné de bande dessinée ? A travers cette exposition étonnante, baptisé « Picasso Comics », découvrez le lien entre l’œuvre de l’artiste et la bande dessinée à travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales.

Picasso Poète
Du 24 mars au 26 juillet 2020
Cette exposition propose de découvrir l’importance de l’écriture poétique dans la démarche créatrice de Pablo Picasso.  L’exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone.

Picasso-Rodin
Du 15 septembre 2020 au 14 mars 2021
Organisée conjointement par le Musée national Picasso-Paris et le musée Rodin, cette exposition se présente comme une rencontre inédite entre deux artistes dont les créations marquèrent un tournant dans l’art moderne. L’exposition “Picasso-Rodin” sera déclinée simultanément dans les deux institutions, et mettra en lumière les convergences inattendues dans les processus créatifs qui jalonnent l’oeuvre des deux artistes.

Plus d’infos : Musée Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris. Tel : 33 1 85 56 00 36. Horaires : Tous les jours sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Du mardi au vendredi : 10h30 – 18h; Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h00. En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h00.