Le Centre Georges-Pompidou : un écrin pour l’art contemporain

 In Musées (+ de 3 articles)

A une quinzaine de minutes de notre hôtel Marceau-Bastille, découvrez le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou, plus familièrement nommé « Beaubourg », devenu une référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles

Cet espace polyculturel au concept révolutionnaire est sorti de terre en 1977 dans l’objectif de proposer au cœur de Paris une institution culturelle entièrement dédiée à la création moderne et contemporaine. Qu’il s’agisse d’arts plastiques, de livres, de design, de musique, de cinéma… Toutes les formes de la création contemporaine ont trouvé ici un écrin de choix.

Aujourd’hui, alors que « Beaubourg » célèbre ses 40 ans, ce sont des millions de visiteurs qui convergent chaque année vers ce site reconnaissable à ses énormes tuyaux colorés et ses escalators extérieurs.

Cet immense musée conserve l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde, et la première en Europe avec plus de 100 000 œuvres de plus de 6000 artistes. Le public peut admirer des œuvres de Matisse, Picasso, Dubuffet, Andy Wharol ou Niki de Saint-Phalle.

Le Centre Georges-Pompidou s’étend sur les 10 niveaux et propose les collections du musée installées dans un espace de plus de 112 000 m2, des expositions temporaires, deux salles de cinéma, une salle de spectacles, une salle de conférences, une bibliothèque de lecture publique de plus de 10 000 m2 et le centre de documentation et de recherche du musée, la bibliothèque Kandinsky, ouvert aux chercheurs.

En plus des expositions, le Centre Georges-Pompidou propose également tout au long de l’année des festivals, du cinéma, des performances, de la danse, des concerts, des colloques, des conférences… et des activités pour les enfants (dès 2 ans) et les familles.

Au pied du centre, découvrez aussi sur la Piazza l’Atelier Brancusi et sa collection unique des œuvres de l’artiste. Et au fil de votre visite, dans les étages supérieurs, profitez de l’une des plus belles vues sur Paris.

Plus d’infos : Centre Georges-Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris 14e. À 15 minutes en métro ou moins de 30 minutes à pied de notre hôtel Marceau Bastille. Ouvert tous les jours de 11 h à 21 heures. Le jeudi jusqu’à 23 heures pour les expos temporaires du niveau 6. Atelier Brancusi : ouvert tous les jours de 14 à 18 heures. Bibliothèque publique d’information : ouverte du lundi au vendredi de 12 à 22 heures, les samedis, dimanches et jours fériés de 11 à 22 heures. Tous ces sites sont fermés le 1er mai.

(Photo : ©Gzen92)