EXPOSITIONS, CONCERTS, LITTÉRATURE… LES RENDEZ-VOUS AU MUSÉE D’ORSAY

 In Expositions (+ de 3 articles), Musées (+ de 3 articles)

Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, le splendide musée d’Orsay situé sur la Rive Gauche de la Seine vous propose de découvrir ses collections d’art occidental de 1848 à 1914, mais pas seulement.

Le musée d’Orsay est l’un des plus grands musées d’Europe. Il présente au public peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, photographies, architecture… représentant toute la diversité de l’art occidental entre 1848 et 1914. Le musée possède également la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde. C’est ici que le public peut découvrir des chefs-d’œuvre tel Le Déjeuner sur l’herbe de Manet ou L’Origine du Monde de Courbet.

Hormis les collections, de nombreuses expositions temporaires sont organisées, mais également des rendez-vous musicaux, littéraires, du cinéma, du théâtre, des conférences, des colloques, des rendez-vous pour jeune public…

Le Programme

Voici quelques-uns des rendez-vous actuels ou à venir :

EXPOSITION : Le « Talisman » de Sérusier, une prophétie de couleurs.
Actuellement et jusqu’au 2 juin 2019.
Pour en savoir plus sur la « petite étude de plein-air » réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven en 1888 sous la direction de Gauguin.

EXPOSITION : « Le Modèle noir », de Géricault à Matisse.
Actuellement et jusqu’au 21 juillet 2019.
« Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours ».

SOIRÉE LITTÉRAIRE : « Nuit du Tout-Monde »
Le vendredi 10 mai 2019, dès 18 h 30.
Une soirée littéraire, poétique et musicale exceptionnelle afin de célébrer la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Soirée à l’initiative du musée d’Orsay et de l’Institut du Tout-Monde, créé par le poète et philosophe Edouard Glissant. Des orateurs prestigieux sont attendus.

CONCERT : Bernarda Fink et Roger Vignoles.
Le 6 juin 2019, à 20 heures.
Rencontre musicale entre la mezzo-soprano et le pianiste.
Au programme : Joseph Haydn, Franz Schubert…

⇒ Plus d’infos : Musée d’Orsay, à 20 minutes environ de notre hôtel Marceau Bastille : environ 13 minutes à pied jusqu’à la gare d’Austerlitz et 6 min en RER C.