NOTRE-DAME DE PARIS : LE JOYAU DE L’ARCHITECTURE GOTHIQUE

 In Expositions (+ de 3 articles)

Si vous êtes de passage à Paris, ne manquez pas de découvrir l’un des trésors de la capitale, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique niché dans le centre historique de la ville lumière.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris dresse son imposante silhouette à l’extrémité de l’Île de la Cité, dans le 4e arrondissement, à environ un quart d’heure de notre hôtel en voiture ou une vingtaine de minutes à pied. Ce chef d’œuvre de l’art gothique dont la construction a débuté au moyen âge, en 1163, pour s’achever près de deux siècles plus tard et restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, est aujourd’hui le monument le plus visité de France et l’un des plus visités dans le monde.

Un site prestigieux devenu mythique

Environ 15 millions de visiteurs convergent chaque année vers ce joyau du patrimoine français d’une incroyable richesse architecturale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et haut-lieu de la spiritualité, devenu mythique notamment grâce au célèbre roman de Victor Hugo.

Au fil de votre visite, découvrez le prestige du lieu, la splendeur des rosaces, du chœur, de la nef et ses 10 travées, de la flèche haute de 96 mètres, des sculptures, peintures… Admirez aussi les incroyables chimères et gargouilles et le somptueux portail central représentant le Jugement dernier. Vous pourrez même gravir les 422 marches des tours d’une hauteur de 69 mètres, découvrir les cloches et notamment le gros bourdon Emmanuel de 13 tonnes et admirer une vue panoramique époustouflante sur Paris.

Plus d’infos ⇒ La Cathédrale Notre-Dame est ouverte tous les jours de l’année de 7 h 45 à 18 h 45 (19 h 15 le samedi et le dimanche). L’entrée est libre et gratuite, et accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur place, vous trouverez des audio-guides de visite à l’accueil.