L’Opéra Bastille : côté scène et côté coulisses

 In Musées (+ de 3 articles)

À 400 mètres de notre hôtel Marceau Bastille, l’Opéra Bastille présente les plus grands opéras, ballets, concerts… Mais savez-vous qu’il peut aussi être visité ?

L’Opéra Bastille, qui compose l’Opéra National de Paris avec le Palais Garnier, a été érigé 1989 sur la place de la Bastille. Ce prestigieux édifice abrite une salle de spectacle de près de 3000 places, l’une des plus grandes du monde en termes de capacité, un amphithéâtre de 500 places, un studio de 230 places, mais aussi des ateliers de fabrication de décors et de costumes et des locaux administratif.

Depuis sa création, l’Opéra Bastille accueille les plus grands opéras, tels la Tosca, Les Contes d’Hoffmann, La Flûte enchantée, Cosi Fan Tutte, Carmen, Rigoletto… mais également des concerts, récitals, ballets, festivals, galas, rencontres… laissant aussi une belle place aux animations pour le jeune public.

Mais cet Opéra qui se veut moderne et populaire propose également une visite guidée de ses coulisses, afin de permettre au public de découvrir l’envers du décor et le cœur de l’Opéra. L’occasion pour les visiteurs de découvrir que l’Opéra Bastille est une véritable ville dans la ville, avec techniciens, génie scénique, sculpteurs, peintres, couturières et coiffeurs… qui conjuguent savoir-faire ancestral et techniques de pointe pour vous offrir de merveilleux spectacles.

Au fil de votre visite, vous découvrirez la machinerie spectaculaire et unique au monde, la fosse d’orchestre, mobile et modulable, la scène principale constituée de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, les lieux de stockage, la plaque tournante permettant l’orientation des décors, les ateliers où œuvrent des centaines de personnes, les décors, les costumes, les accessoires, les salles de travail et de répétition… et bien sûr l’histoire de ce merveilleux théâtre.

Plus d’infos : Opéra Bastille, place de la Bastille, à 5 minutes à pied de notre hôtel Marceau Bastille, Paris 12e. Horaires : les spectacles en soirée débutent habituellement à 19 h 30, et en matinée à 14 h 30 (à l’exception de certaines œuvres longues). Les spectateurs doivent arriver 30 minutes avant. Visites : guidées uniquement, sur réservation ; durée : 1 h 30.

(Photo : ©Puroticorico)